Curaçao, le souriceau qui poaime


Flux et reflux

Calendrier

L M M J V S D
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
<<Retour

Tartelette au citron meringuée


Posté le 26/12/11 dans Sucré - Tartelettes

Mon dessert favori du monde entier. Sans rire. Je le trouve souvent trop sucré et la pâte trop beurée et la meringue molle et caetera… Cette recette n'est pas parfaite, mais c'est déjà pas mauvais du tout. Dans l'atelier cuisine organisé par mes soins, on avait fait la pâte sablée nous-même mais c'est pas du tout obligatoire.

Cette recette a par ailleurs été testée et approuvée par ma très chère @tetsuovegeta qui s'en est servi pour impressioner des Américains. Et si ça c'est pas avoir la classe…  =D

 

Tartelette au citron meringuée

 

Pour : une demi-douzaine de pièces

Préparation : 60 min

Cuisson : 15 min

Difficulté : moyenne

 

 

 

Ingrédients :

-   1 pâte sablée

 

-   1 citron jaune

-   1 citron vert

-   100 g de sucre

-   2 œufs

-   1 càs de fécule

 

-   2 blancs d'œuf

-   75 g de sucre cristal

-   ½ càc de levure chimique

-   1 pincée de sel

 

Préparation :

Garnissez vos moules de pâte sablée, faites cuire à blanc une dizaine de minutes, si possible avec des haricots ou des cailloux au fond pour éviter que la pâte ne gondole. 

Zestez un citron puis pressez les trois citrons. Versez jus et zestes dans une casserole, ajoutez le sucre et la fécule. Remuez et faîtes chauffer à feu doux. Dans un bol, battez les œufs avant de les incorporer au mélange dans la casserole. Augmentez un peu la puissance du feu, sans cesser de remuer sous peine que le lemon curd attache. Lorsqu’il est bien épais, répartissez-le dans les fonds de tartelettes.

Dans une casserole, verser le sucre et juste assez d’eau pour le dissoudre. Faites chauffer à feu doux, le but n’est pas d’obtenir un caramel mais un sirop. Dans un récipient, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre bouillonnant. Battez le mélange jusqu'à ce qu'ils tiennent quand vous retournez le récipient.

Préchauffez le four th 7. À l’aide d’une poche à douille si vous en êtes l’heureux propriétaire, recouvrez les tartelettes de meringue. Même à la barbare, avec une cuillère et les doigts, vous pouvez jouer sur les relief, faire des dessins…

Enfournez ensuite les tartelettes th 5 pendant une quinzaine de minutes, le temps que la meringue dore sur le dessus. À surveiller sous peine de voir sa meringue brûler !  


Commenter cette note :




[Anti-spam] Ecrivez en chiffres le nombre suivant :




Connexion
Login :
Mot de passe :