Curaçao, le souriceau qui poaime


Flux et reflux

Calendrier

L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
<<Retour

Fait divers


Posté le 08/06/10 dans Textes - Parcours obligé

Fait-divers

Machin, l'esprit baladeur, ouvrait de grands yeux sur l'inconnu. Son regard se fixa soudain sur deux silhouettes penchées sur lui et son attention alla crescendo. Des silhouettes, depuis quelques jours, il en avait vu passer une myriade innombrable : on venait le voir des quatre coins du pays et, sérieusement, cela avait pour seule conséquence de l'escagasser chaque fois un peu plus.

Mais ces deux personnes étaient source d'un remue-méninge plus intense : il s'y sentait connecté, sans trop savoir pourquoi ni comment. Confusément, il sentait un lien entre elles et lui. L'une en particulier, dont le parfum le charmait, lui semblait un mentor pour comprendre le Nouveau Monde. Souvent elle lui parlait et s'il lui arrivait de zapper le sens de ses mots plus souvent qu'à son tour, il aimait la mélodie des mots et sa douceur brune et ronde.

Parfois aucune silhouette n'entrait dans son champ de vision et ses yeux erraient alors sur le cheval de Troie, le Pégase, le Minotaure, la Sphinge et la Sirène qui formaient un mobile un brin mythique tournant lentement au-dessus de sa tête.

***

Demain dans le journal, à la page du carnet rose, une brève dira "Après 10 mois et 11 jours, la galère de Mlle Duchmol a enfin pris fin. Son fils a vu le jour à la clinique St Alfred hier à 17h12." Une variante dans un autre quotidien annoncera plus sobrement qu'une fripouille pas très pressée a battu le record de la plus longue gestation de la ville de Mouille-les-Oies.


Bien loin de tout ça, fermant ses grands yeux de petit marmouset, Machin s'endormit.

Béline FALZON

Mars 2010

 

Ce petit texte a été écrit dans le cadre du concours des 10 mots de l'Association Francophone d'Amitié et de Liaison. (Je n'ai pas pu le soumettre car j'étais mineure à ce moment-là.) Toute ressemblance avec des personnages réels ne saurait être totalement fortuite.


Le 09/06/10, Pernelle dit :

fortuite fortuite, comme tu y vas ...

Commenter cette note :




[Anti-spam] Ecrivez en chiffres le nombre suivant :




Connexion
Login :
Mot de passe :