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The Artist


Posté le 22/10/11 dans Au jour le jour - Outdoors

C'est en véritable bataillon que nous sommes allés voir The Artist au cinéma hier soir. Sept personnes et pas une qui pense la même chose que son voisin. Après une discussion des plus animées, il a été dit que le débat serait porté au virtuel. C'est donc chose faite.

Chapeau l'artiste

- un article à la mode télérama -

The Artist

Michel Hazanavicius

  POUR - J'avais tant et tant entendu parler de ce film que je suis aller le voir tenaillée par la peur d'être déçue. J'avais bien pris garde de ne lire ni critiques ni résumés, mais difficile d'éviter Jean Dujardin invité sur le plateau de Canal + ou interviewé dans le NouvelObs. Je savais donc qu'il s'agissait de noir & blanc et de muet. J'ignorais qu'il s'agissait de mon enfance. Je vous voir venir : "Eh l'autre, elle a 19 ans, même le Technicolor elle est née après !". Effectivement. Cependant, je me souviens bien des après-midi pluvieux d'automne en famille, serrés sur le canapé, à regarder de vieux films en noir & blanc et, plus rarement, muets. Même que j'ai longtemps cru qu'avant les années 60, le monde était en noir et blanc, comme dans Le Magicien des Couleurs.

Mais je m'égarre, revenons au film lui-même. On y suit George Valentin (Jean Dujardin), star du muet que l'arrivée du sonore rend obsolète. Tandis qu'il entame une descente aux enfers des plus tragiques, la jolie figurante Peppy Miller (Bérénice Béjo, adorable), autrefois croisée sur un tournage, lui vole la vedette et devient une star du parlant.

Le scénario est prévésible, il faut le reconnaître. Et la pellicule qu'il sert contre son cœur, et le majordome fidèle qui apparaît au bon moment, et la boîte en haut de l'armoire. Mais cela n'enlève rien au charme de l'action : on observe les acteurs évoluer sur l'écran, portés par la musique, incroyablement humains malgré leur silence, leur bichromie et l'époque qu'ils représentent. L'histoire d'amour impossible nous émeut, d'autant plus qu'on se doute qu'elle finira bien. C'est Hollywood après tout.

Et si il y a quelques longueurs dûe à des scènes qui se répêtent (le feu et la boîte, le petit-déjeuner conjugal…), le film mérite d'être vu et est ponctué de très beaux moments, je pense notamment à la scène du manteau, au rêve, à la fin (qui donne la pêche) et au superbe moment du tournage où, au fil des prises, l'acteur soudain désarçonné tombe amoureux de la figurante qu'il tient dans ses bras.

En conclusion, je tiens à féliciter Hazanavicius pour son culot et pour un autre de ses films, malheureusement par trop méconnu, j'ai cité La Classe américaine. Parce que de la classe, son film en a à revendre.

CONTRE - Allez lire l'article d'Olivier (et abonnez-vous à son blog tant que vous y êtes, ce type sait de quoi il parle).


Le 23/10/11, Olivier dit :

Hum hum, pas une personne qui pense la même chose que son voisin, tu y vas un peu fort non? ^^ Nous étions quand même un peu deux contre cinq...
Mais je reste fortement campé sur mes positions!

Le 23/10/11, Melhyrïa dit :

Trois contre cinq ! Amélie (même séance mais au Gaumont Parnasse) n'a pas aimé non plus.

Le 23/10/11, Noé dit :

Bon, j'ai lu vos deux critiques, et j'ai regardé la bande annonce. Mmm, j'aimerais bien le voir du coup, ça a l'air d'être le genre de films qui me plairaient. Je suis souvent du côté pour, quand les gens sont très partagés :)

Mais bon, y'a zéro chances que ça passe par ici, donc j'attendrai le DVD...

Le 23/10/11, simon - les corps Beaux dit :

je veux le voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 24/10/11, Anouk dit :

"la boîte en haut de l'armoire" comme truc hyper prévisible, perso je suis d'accord, mais va demander à Solveig... ;)

Le 30/10/11, Olivier dit :

Je reste quand même dubitatif quand tu écris \\"on observe les acteurs évoluer sur l\\\'écran\\"....

Le 31/10/11, Juliette dit :

Oooh moi aussi je croyais qu'avant la vie était en noir et blanc!!
Personnellement, je suis d'accord pour les épisodes prévisibles et les longueurs, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé!

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