Curaçao, le souriceau qui poaime


Flux et reflux

Calendrier

L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
<<Retour

Les Nicolettes


Posté le 27/04/11 dans Sucré - Croquants

Les Nicolettes

 

Première étape : 15 min

Repos : 2h

Deuxième étape : 15 min

Cuisson : 10 min

Difficulté : plutôt facile

Pour : environ 2 plaques de 30 biscuits


Ingrédients :

  • 20 cl d'huile (tournesol, sésame ou noix)

  • 20 cl de lait

  • le zeste et le jus d'un demi citron

  • 400 g de farine blanche

  • 200 g de farine de blé noir

  • 200 g de poudres d'amande

  • 2 sachet de levure chimique

  • 80 g d'amandes effilées

  • 160 g de sucre roux


Préparation :

Dans un saladier, battez ensemble l'huile, le lait, le jus de citron et trois bonnes cuillères à soupe de sucre roux. Versez ensuite, en mélangeant au fur et à mesure, les farines, la poudre d'amande, la levure et les zestes. Une fois la pâte bien homogène, vous devez pouvoir former une boule un peu friable au fond du saladier.

Armez-vous d'un bon bouquin ou d'un bon film et laissez reposer deux heures à température ambiante, en recouvrant le saladier d'un tissu. Vu que le plus pénible reste à faire, vous pouvez aussi faire une bonne sieste histoire de prendre des forces.

Deux heures plus tard… Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6 environ). Prenez une petite poignée de pâte que vous roulez jusqu'à obtenir une forme de saucisse (comme avec la pâte à modeler quand on était petit) que vous aplatissez sur le plan de travail pour obtenir, grosso modo, un rectangle (pour les perfectionniste : coupez les bords pour qu'ils soient droits). Vous n'avez plus qu'à découper des carrés et à les disposer sur la plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour dix minutes de cuisson pendant lesquelles vous verserez le sucre restant dans une casserole avec deux cuillerées à soupe d'eau. Portez à ébullition puis touillez régulièrement. Quand les biscuits sont dorés, sortez les du four et attendez qu'ils refroidissent un peu. Versez ensuite délicatement quelques gouttes de caramel sur chaque.

Vous n'avez plus qu'à déguster le tout !

 


Commenter cette note :




[Anti-spam] Ecrivez en chiffres le nombre suivant :




Connexion
Login :
Mot de passe :